Découverte

Carte postale de Moanda

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Moanda c’est la fenêtre ouverte du pays sur l’océan à quelques 600 kilomètres de Kinshasa. Avec ses modestes 38 kilomètres de côte, Moanda est le seul territoire maritime du pays et un petit paradis qui ne demande qu’à se développer pour attirer davantage de monde.

Pour atteindre Moanda, le voyageur peut emprunter un véhicule (taxi ou bus) à partir de Boma, la route est en voie de réhabilitation. Cette piste de 120 kilomètres est praticable toute l’année même si en saison des pluies le « poto-poto », ce mélange boueux, est bien présent mais aisément maîtrisable en véhicule 4X4. Par le fleuve, en partant de Boma. Ce trafic ne se fait plus par l’ONATRA, mais certaines agences le proposent sur des petites embarcations à moteur. Ou par avion de Kinshasa, de Matadi et de Boma.

Quelques beaux sites entourent Moanda. Avec une pirogue à moteur ou à pagaie on aborde agréablement la crique sablonneuse bordée de palétuviers de Tonde à 8 km au nord de Moanda. C’est la principale et la plus belle plage de la côte. Natation et pêche sportive au tarpon, (pour le barracuda ou le mérou) sont possibles. Quelques paillotes ont été construites aux abords de la plage pour rafraîchir les visiteurs à la Skol ou la Primus. Quatre kilomètres plus loin, on atteint le petit village balnéaire de Nsiamfumu (ex-Vista) avec ses cases enfouies sous une épaisse forêt de cocotiers. La brise marine et la jovialité des habitants sont des points qui marqueront les visiteurs.